06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Pêche à pied dans le Pas-de-Calais et la Somme

6 mai 2024
Pas-de-Calais, Somme

Encadrement de la récolte des tellines, couteaux et lavignons à compter du 25 avril 2024

L’arrêté n°70/2024 paru le 25 avril 2024 autorise la pêche à pied professionnelle et de loisir des tellines, couteaux et lavignons sur les gisements de la baie de Somme Nord et Sud : voir carte ci-dessous.
Carte des gisements de la baie de Somme Nord (80.03) et Sud (80.04) ouverts à la pêche des tellines, couteaux et lavignons à compter du 25/04/2024. Source : DDTM62

L’arrêté rappelle que seule est autorisée la pêche des coquillages de dimension égale ou supérieure à :

  • 2,5 cm pour les tellines
  • 10 cm pour les couteaux
  • 3 cm pour les lavignons

Le tri est obligatoirement effectué sur le lieu de pêche et les coquillages trop petits doivent être rejetés sur le gisement.

En pêche de loisir, la récolte des tellines, couteaux et lavignons est autorisée pour la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille, à la main uniquement, et dans la limite de 2 kg par personne et par jour pour chaque espèce. La pêche de loisir se pratique du lever au coucher du soleil, en dehors des zones de baignade et des chenaux de navigation balisés. Elle est interdite sur l’ensemble du littoral de la Somme et du Pas-de-Calais à moins de 25 mètres du périmètre des concessions de cultures marines.

La pêche à pied professionnelle et de loisir des tellines, couteaux et lavignons est interdite dans le département du Pas-de-Calais et sur les autres gisements du département de la Somme.

 


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Pas-de-Calais et la Somme, cliquez ici.