Les gisements de coques ouverts ou fermés au 29 septembre 2025
Département du Pas-de-Calais
La pêche à pied des coques (hénons), à titre professionnel et de loisir, est interdite sur l’ensemble des gisements du Pas-de-Calais, notamment la baie d’Authie (communes de Berck, Groffliers et Waben), de la Baie de Canche (Commune de Camiers / Sainte Cécile / Saint Gabriel) et de Oye-plage.
Département de la Somme
La pêche à pied des coques (hénons), à titre professionnel et de loisir est autorisée à compter du lundi 29 septembre 2025 sur les gisements naturels de la baie de Somme Nord (zone de production n° 80.03) : voir carte ci-dessous.
Carte des zones de productions de coquillages en baie de Somme et du gisement de coques n°80.03 ouvert à compter du 29 septembre 2025. Source : Préfecture du Pas-de-Calais.
La pêche peut être interdite à tout moment en cas d’alerte sanitaire. Pour rappel, pour la pêche à pied de loisir dans le Pas-de-Calais et la Somme, les coques se récoltent à la griffe à trois dents uniquement, doivent atteindre 2,7 cm au minimum et le quota est limité à 5 kg maximum par pêcheur et par jour.
Télécharger l’arrêté d’ouverture du gisement de coques de la baie de Somme Nord
La pêche des coques demeure interdite sur les gisements de la baie d’Authie (communes de Fort Mahon), de baie de Somme Sud (Communes de Cayeux-sur-mer / Le-Hourdel et Saint-Valéry-sur Somme).
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Pas-de-Calais et la Somme, cliquez ici.