Évolution de la situation sanitaire des gisements de coquillages au 6 novembre 2025
La Préfecture du Finistère annonce une nouvelle interdiction et une levée d’interdiction de pêche et de consommation de coquillages, à la suite des derniers résultats d’analyses concernant les toxines marines.
🚫Interdiction partielle – Zone « Baie de Douarnenez – estran »
Les dernières analyses montrent la présence de toxines lipophiles sur les tellines de la zone marine « Baie de Douarnenez – estran ».
➡️ En conséquence, la récolte et la consommation de tous les coquillages sauf les gastéropodes marin non-filtreurs (patelles, bigorneaux, ormeaux) est interdite pour cette zone.
✅ Levée d’interdiction – Zone « Baie d’Audierne – estran »
Les analyses réalisées sur les tellines de la zone marine « Baie d’Audierne – estran » révèlent également une amélioration de la qualité sanitaire.
➡️ Le Préfet du Finistère lève l’interdiction de pêche (professionnelle et récréative) et de consommation humaine pour tous les coquillages.
🔄Carte actualisée
📄 Source officielle : Préfecture du Finistère
📆 Date de publication : 6 novembre 2025
ℹ️ Avant chaque sortie
La situation sanitaire peut évoluer chaque semaine.
Pour une pêche à pied plus sûre, les pêcheurs à pied sont invités à vérifier l’état des zones de pêche sur la carte interactive du site pecheapied-responsable.fr
Pour une pêche à pied plus durable, les pêcheurs à pied sont également invités à consulter les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur dans le Finistère.

