Aidez les partenaires du projet SPIDER à améliorer les connaissances sur l’araignée de mer
Suite à une forte abondance d’araignées de mer dans le Golfe Normano-Breton, les comités des pêches et les comités conchylicoles accompagnés par l’IFREMER et le SMEL ont souhaité porter une étude visant à mieux comprendre les changements dans l’écologie et la biologie de cette espèce.
Cette étude scientifique intitulée SPIDER pour « Suivi des Populations d’araignées de mer dans le golfe normano-breton et Identification et Développement de solutions pour limiter l’Effet de la pRédation en mytiliculture » a deux objectifs : l’un sur la biologie de l’espèce et l’autre sur la prédation. Le projet se déploie autour de 6 axes de travail complémentaires.
Axe 1 : Etat des lieux de la pêcherie d’araignée
Établir un modèle d’indice d’abondance intégrant les données de capture pour mieux comprendre la dynamique de stock
Axe 2 : Compréhension du cycle de reproduction
Déterminer la durée et la période de chaque cycle de reproduction entre 2024 et 2026 pour les comparer aux années antérieures.
Axe 3 : Compréhension de la migration
Identifier si les schémas de migrations établis dans les années 1990 restent valides ou si de nouveaux comportements sont apparus, notamment des zones d’hivernage plus proches de la côte.
Axe 4 : Amélioration des connaissances sur le stock d’araignées
Mieux caractériser la structure en taille et la répartition mâles/femelles du stock d’araignée permettant ainsi l’analyse de la dynamique du stock.
Axe 5 : Comportement alimentaire
Comprendre le comportement alimentaire des araignées de mer et mesurer leur dépendance vis-à-vis des moules ou d’autres espèces commerciales prédatées par opportunisme.
Axe 6 : Compréhension de la dynamique de présence des araignées auprès des bouchots afin d’identifier les méthodes pour diminuer ou limiter leur présence
Mieux comprendre les déplacements des araignées de mer dans les bouchots pour identifier les meilleures méthodes d’effarouchement pour diminuer la prédation. Il s’agit d’évaluer objectivement les solutions collectives
Si vous capturez une araignée marquée (marque verte), merci de noter directement : le numéro de la marque / Date / Position GPS / Présence d’œufs.
Et d’appeler au numéro correspondant à la zone de capture ou d’envoyer ces informations à programmespider@gmail.com.
/ ! \ L’araignée doit être remise à l’eau !
Le projet est financé par le FEAMPA et FranceAgriMer pour une durée de 34 mois et un montant d’1.4 million d’euros. Il regroupe 8 partenaires : le CRC de Bretagne Nord, le CRC de Normandie – Manche Mer du Nord, l’IFREMER, le SMEL, le CRPMEM de Normandie, le CRPMEM de Bretagne, le CDPMEM des Côtes d’Armor et le CDPMEM d’Ille-et-Vilaine.

