06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Pêche à pied dans les Côtes d’Armor

9 juin 2026
Côtes d’Armor

Plérin. Baignade et récolte des coquillages interdites aux Rosaires

Ce vendredi 5 juin, le maire de Plérin a pris un arrêté interdisant temporairement la baignade et la pêche à pied aux Rosaires.

Une plage touchée par une pollution d’origine accidentelle.

Dans l’après-midi, une nappe noirâtre d’une longueur d’environ 50 mètres et large de deux mètres a été repérée sur l’estran à hauteur de la rue des Horizons à l’ouest des Rosaires.

Une fois alertés, des agents du service de l’eau et de l’assainissement de Saint-Brieuc Armor Agglomération se sont rendus sur place accompagnés par les agents des services techniques de la Ville.

Ils ont constaté que les eaux noires chargés d’effluents, provenaient de la rupture d’une canalisation d’assainissement, et se déversaient sur la plage par les réseaux d’eaux pluviales.

Dans la foulée, les services de l’agglomération ont dépêché sur place une équipe et des véhicules d’intervention (camion, hydrocureuse et pelle mécanique) pour nettoyer le site et évacuer le sable souillé.

Dans le même temps, la conduite d’assainissement défaillante a été obturée puis réparée. Ce qui a permis de stopper l’écoulement sur la plage.


📄 Source : consulter le communiqué de la ville de Plérin ; télécharger l’arrêté d’interdiction
📆 Date de publication : 5 juin 2026


ℹ️ Avant chaque sortie

La situation sanitaire peut évoluer chaque semaine et d’autres secteurs dédiés exclusivement à la pêche de loisir peuvent faire l’objet d’interdictions sanitaires.
Pour une pêche à pied plus sûre, les pêcheurs à pied sont invités à vérifier l’état des zones de pêche sur la carte interactive du site pecheapied-responsable.fr

Pour une pêche à pied plus durable, les pêcheurs à pied sont également invités à consulter les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur dans les Côtes d’Armor.