Sensibilisation et communication

Dépliant et rapport de vulgarisation du projet – 2017

 

Le projet Life+ Pêche à pied de loisir : un réseau national porteur d’un message commun

11 territoires pilotes couvrant 50 % des estrans du littoral Manche et Atlantique

400 structures nationales, régionales et locales travaillant ensemble

50 salariés et des centaines de bénévoles s’impliquant durant 4 ans (2013-2017)

Télécharger le dépliant

Télécharger le rapport de vulgarisation

 

 

Actes du colloque final du projet Life+ Pêche à pied de loisir – 2017

Le colloque final du projet Life+ intitulé « État des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France » s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2016 à Boulogne-sur-Mer, à l’Université Littoral Côte d’Opale/Campus de la Mer.

La première journée du colloque, articulée autour de témoignages de nombreux partenaires, a permis de dresser l’état des lieux de la pêche à pied récréative à travers quatre thématiques : études sociologiques, suivis biologiques, sensibilisation et gouvernance.
La deuxième journée, sous forme de tables rondes, a permis d’échanger sur les suites du projet Life+ Pêche à pied de loisir et de proposer des solutions pour l’avenir de cette activité.
Environ 200 personnes, issues des services de l’État, des collectivités, des associations, des organisations professionnelles et des instituts scientifiques ont répondu présent.

Télécharger les actes du colloque

 

Plan de communication du projet Life+ Pêche à pied de loisir – 2014

Le plan de communication du projet Life+ Pêche à Pied de Loisir cible les actions de communication du projet, autres que les actions de sensibilisation des pêcheurs et leur évaluation. Néanmoins, certaines actions de ce plan étant en lien étroit avec la sensibilisation, les actions de sensibilisation sont mentionnées à titre indicatif dans les tableaux de synthèse afin d’assurer la cohérence du projet.

Télécharger le document

 

 

Rapport d’évaluation de la sensibilisation – 2017

Au terme de deux années d’expérimentation du protocole de sensibilisation des pêcheurs à pied récréatifs sur différents territoires du projet Life, cette étude réalisée en 2016 et rapportée en 2017 par l’agence Divers citéS dresse un bilan de la démarche et de ses effets sur les pratiques, en s’intéressant tant aux sensibilisateurs qu’aux sensibilisés.

Télécharger le document

 

Lettre d’information « L’Écho du Bigorneau »

Télécharger les numéros de la lettre d’information issue du projet Life+ 2013-2017. Depuis 2018, une parution semestrielle est assurée par le Réseau Littorea.

 

Exposition nationale « Pêcher intelligent, pêcher durablement »

Cette exposition, éditée à 7 exemplaires, est constituée de 7 panneaux auto-portés.


Télécharger le visuel de l’exposition

Télécharger le fichier maquette de l’exposition

En fonction de sa disponibilité, l’exposition peut être prêtée gratuitement sur simple demande via le formulaire de contact.

Des supports pédagogiques pour une pêche à pied durable

Les maquettes des supports pédagogiques réalisés par les partenaires du Life sont disponibles dans la rubrique Actions et Résultats :

Des films de 4min sur les bonnes pratiques de pêche à pied




 

La revue Pêche Plaisance

La revue Pêche Plaisance propose une double-page d’information à destination des adhérents de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers sur l’avancée et les résultats des actions engagées au cours du projet Life+ et dans le cadre du Réseau Littorea.

Découvrez les derniers numéros sur le site de la FNPP.

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact