Diagnostics des pratiques, des récoltes et fréquentation

Cahier méthodologique 2017

Ce document, réalisé à la fin du projet Life+ par l’ensemble des partenaires, recense les protocoles mis en œuvre pour la réalisation des diagnostics partagés des pratiques de pêche à pied de loisir, des différents suivis écologiques pour évaluer les effets de cette pratique, et des actions de sensibilisation.

Ce cahier méthodologique s’appuie sur plusieurs années de concertation et de retours d’expériences.

Télécharger le cahier méthodologique

Rapports de diagnostic 2013-2017 par territoire

Formations au diagnostic des pratiques

Des formations ont été réalisées entre 2013 et 2014 dans les territoires du projet Life+ afin de former les personnels et d’assurer un cadrage national aux actions de diagnostics.
Télécharger le compte rendu de ces premières formations.

Depuis 2018, des formations sont proposées chaque année aux nouvelles structures souhaitant mettre en œuvre un diagnostic partagé des pratiques de pêche à pied et des actions de sensibilisation sur leur territoire. Pour en bénéficier, contactez l’équipe coordinatrice du Réseau Littorea via le formulaire de contact.

Suivi de la fréquentation des sites de pêche à pied

Parallèlement aux comptages réguliers réalisés localement (voir rapports de diagnostic ci-dessus) et permettant d’évaluer le nombre de séances de pêche à pied par site suivi, des comptages nationaux sont organisés depuis 2012 afin d’identifier les endroits où les pêcheurs à pied pratiquent leur activité. Il s’agit de couvrir collectivement le plus de sites possibles au moment des pics de fréquentation (grandes marées d’équinoxe ou grandes marées estivales).

Le premier comptage national a été réalisé le 8 avril 2012. Au cours du projet Life+, 6 comptages nationaux ont été coordonnés entre 2013 et 2016. Depuis 2017, un comptage national annuel est proposé à l’ensemble des partenaires du Réseau Littorea à l’occasion des plus grandes marées estivales.

Télécharger les bilans des comptages nationaux des pêcheurs à pied :

 

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact